Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sandie ou comment vivre livre
6 septembre 2013

Un grand cri d'amour

 

3000 façons de dire je t'aime, Marie-Aude Murail, école des loisirs, 2013

Chloé, Bastien et Neville sont en cinquième lorsqu'ils découvrent pour la première fois le théâtre. Cette expérience les marquera pour toujours. Six ans plus tard ils se croisent à nouveau au conservatoire de leur ville à suivre les cours de Jeanson célèbre professeur d'art dramatique. Chloé est  élève de classe prépa poussée par ses parents qui ne visent que l'excellence. Bastien est un joyeux drille élevé par des parents plus intéressés par leur travail que par leur fils et dont le seul plaisir est de regarder les comédies à la télé. Neville est un garçon mystérieux, ténébreux, passionné, avec un certain penchant pour le vol (afin de survivre) et préoccupé par le mauvais état de santé de sa mère. Entre les répétitions cachées aux yeux des parents, l'apprentissage des textes et les coups de doute , tous les trois vont se souder et se lier d'une indéfectible amitié pour lutter contre les avis des parents, et parvenir à ce que l'un d'entre eux puisse entrer au conservatoire de Paris.

Ce petit bijou de Marie-Aude Murrail je l'attendais depuis longtemps. Les aventures de Malo de Lange ne m'ont guère emballées. J'ai retrouvé dans ce roman tous les ingrédients qui m'avaient transportée dans Miss Charity (mon préféré dans la bibliographie de l'auteur): la passion des individus, la lutte contre les proches pour faire accepter cette passion,et la réussite des personnage envers et contre tous qui donnent raison à leur entêtement. Cet ouvrage est également un cri d'amour de l'auteur au théâtre, même si j'ai eu parfois l'impression de réviser mes cours de français du lycée (Musset, Marivaux, Racine, Molière...) . A noter que j'ai essayé vainement durant une grande partie de l'histoire de retrouver le narrateur mais les liens si étroits des personnages ne le permettent pas. 

Un très beau roman, il me tarde déjà le prochain....

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Sandie ou comment vivre livre
  • Ici point de critiques éloquentes, juste une folle envie de parler des livres et des auteurs (jeunesse,BD, romans ) que j'aime et de les partager avec le plus grand nombre. Anciens ou nouveaux peu importe. Ce blog est là pour faire découvrir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité