Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sandie ou comment vivre livre
3 mai 2013

Voyage au pays des grands hommes

 

Les derniers géants, François Place, Casterman, les albums casterman, 2012

1858, Archibald Léopold Ruthmore est un jeune scientifique,  au cours d'une promenade sur le port il achète à un vieux marin une dent d'une taille non humaine, avec des tatouages incrustés. De retour chez lui il décrypte les symboles et découvre le chemin qui mène au pays des géants. Pendant plusieurs mois en bâteau,à cheval à pied il avance sans relâche vers son but. Après avoir tout perdu, et dans un moment de solitude extrême il perd espoir, et tombe dans l'inconscient. A son réveil des hommes et des femmes d'une taille incommensurable lui font face. Mais ce qui les caractérisent davantage ce sont leurs tatouages qui recouvrent leur corps. Des tatouages qui évoluent au cours du temps et qui sont intrinséquement liés aux émotions des géants. Archibald apprend à les connaître , il les étudie, et devient leur ami. Mais Archibald décide de retourner auprès des siens. De retour chez lui, il entreprend d'écrire son voyage et de dévoiler l'existence de ces géants. Ces écrits enflamment la communauté scientifique mondiale. Dix ans passent, Archibald décident de monter une nouvelle expédition. De retour au pays des géants il voit alors les tragiques conséquences de ses révélations. La cupidité des hommes et l'orgueil d'Archibald ont décimé les derniers géants. Archibald anéanti, dévasté par ce massacre inhumain, ne retournera pas chez lui décidant de dispraître et ce faisant marin. Il colportera les récits de ces voyages de ports en ports.

François Place nous donne une histoire MAGNIFIQUE, décrivant avec une extrême justesse les qualités et les travers des Hommes. Comme toujours les illustrations sont d' une grande beauté. François Place est très certainement un grand conteur, un grand faiseur d'histoire. Choisir le XlXè siècle, le temps des grandes explorations n'est pas sans rappeler des hommes comme Richard Burton (géographe, linguiste et ethnologue), ou Charles Dawin.

Je recommande la lecture des "Secrets d'Orbae" du  même auteur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Sandie ou comment vivre livre
  • Ici point de critiques éloquentes, juste une folle envie de parler des livres et des auteurs (jeunesse,BD, romans ) que j'aime et de les partager avec le plus grand nombre. Anciens ou nouveaux peu importe. Ce blog est là pour faire découvrir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité